Skip to main content
European Climate Pact

Changement climatique

Le changement climatique représente une menace urgente pour notre monde, mais nous pouvons tous agir pour le combattre et construire un avenir meilleur.

Qu’est-ce que le changement climatique?

L’activité humaine altère progressivement le climat de la planète en ajoutant d’énormes quantités de gaz à effet de serre à ceux qui se trouvent naturellement dans l’atmosphère.

Ces gaz à effet de serre supplémentaires proviennent principalement de l'utilisation de combustibles fossiles pour produire de l’énergie, ainsi que d’autres activités humaines telles que l'abattage des forêts tropicales, l’agriculture, l’élevage et la production de produits chimiques. Le dioxyde de carbone (CO2) est le gaz à effet de serre le plus produit par les activités humaines.

Ces gaz supplémentaires amplifient l’«effet de serre» sur notre planète, provoquant une hausse extrêmement rapide des températures et entraînant des changements climatiques majeurs.

Voir aussi:

Où en sommes-nous aujourd’hui?

La planète s’est déjà réchauffée d’environ 1 °C par rapport aux températures que nous connaissions avant l’ère industrielle.

Les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ont averti qu'un réchauffement planétaire de 1,5 °C aurait des conséquences graves, et même irréversibles, sur notre environnement et nos sociétés.

Plus nous perturbons le climat, plus les risques pour nos sociétés et notre environnement sont importants.

Voir aussi:

Quelles sont les conséquences du changement climatique?

Les conséquences du changement climatique se font déjà sentir dans le monde entier et devraient devenir plus fréquentes et plus intenses au cours des prochaines décennies.

Si nous n'agissons pas contre le changement climatique, l’UE pourrait être confrontée, au cours de la durée de vie de nos enfants:

  • à 400 000 décès prématurés dus à la pollution atmosphérique;
  • à 90 000 décès par an dus aux vagues de chaleur;
  • à 40 % d’eau en moins disponible dans les régions méridionales de l’UE;
  • à 2,2 millions de personnes exposées à des inondations côtières chaque année;
  • à 190 milliards d’euros de pertes économiques annuelles.

Ces changements climatiques peuvent transformer notre planète, perturber notre approvisionnement en eau et en nourriture et affecter notre santé. S'il est vrai que tout le monde est exposé à ces risques, les personnes pauvres et vulnérables sont frappées plus durement.

Plus les problèmes seront importants, plus il sera difficile et coûteux de les résoudre. C’est la raison pour laquelle la meilleure solution est de prendre des mesures suffisamment tôt pour gérer le changement climatique.

Voir aussi:

Que fait l’UE contre le changement climatique?

L’UE est depuis longtemps un acteur mondial de premier plan dans la lutte contre le changement climatique.

Notre action prend la forme de politiques internes ambitieuses et d'une étroite coopération avec nos partenaires internationaux.

Nous sommes déjà en bonne voie pour remplir notre objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2020, et nous avons présenté un plan visant à réduire encore les émissions d’au moins 55 % d’ici à 2030.

L’Europe ambitionne de devenir le premier continent neutre pour le climat d’ici à 2050. Cela implique de réduire nos émissions le plus possible et d’accroître l'absorption des gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère afin de parvenir à un niveau zéro d'émission nette.

Cet objectif fait partie du pacte vert pour l’Europe — un ensemble ambitieux de mesures visant à réduire à zéro nos émissions nettes de gaz à effet de serre, tout en garantissant aux générations futures une société juste, saine et prospère.

Parallèlement à la réduction des émissions, nous devons nous adapter aux changements, d'aujourd'hui et de demain. L’UE aide à améliorer la préparation et la capacité de réaction aux effets du changement climatique aux niveaux national, régional et local.

Elle collabore avec d’autres pays et régions pour faire progresser l’action mondiale en faveur du climat et soutenir les pays partenaires dans leurs efforts, en particulier les plus vulnérables.

L’UE cherche également à garantir que la reprise après la pandémie due au coronavirus aille de pair avec la transition vers une Europe plus verte, plus numérique et plus résiliente.

Voir aussi:

Quels sont les avantages de l'action pour le climat?

La transition vers une société neutre pour le climat est à la fois une nécessité urgente et une occasion de construire un avenir meilleur pour tous.

En agissant pour le climat et l’environnement, chacun d’entre nous peut contribuer à préserver et à protéger la planète, aujourd’hui et pour les générations futures.

Les avantages pour la société comprennent:

  • de nouveaux emplois verts;
  • le renforcement de notre compétitivité;
  • la croissance économique;
  • une meilleure qualité de l'air et des systèmes de transports publics urbains plus efficaces;
  • de nouvelles technologies, comme les voitures électriques ou hybrides rechargeables, les maisons économes en énergie et les bureaux équipés de systèmes de chauffage et de refroidissement intelligents;
  • la sécurité de l’approvisionnement en énergie et autres ressources, rendant l’Europe moins dépendante des importations.

Les études montrent que la transition vers une société verte et numérique est réalisable et abordable. Le changement climatique coûtera beaucoup plus cher à l'économie et à la société que des mesures prises dès maintenant pour lutter contre ce phénomène.

Que puis-je faire?

Toutes les composantes de la société et tous les secteurs économiques auront un rôle à jouer — du secteur de l’électricité à l'industrie en passant par les transports, les bâtiments, l'agriculture et la sylviculture. La plupart des connaissances nécessaires, et de nombreuses solutions qui ont fait leurs preuves, existent déjà.

Les choix que nous faisons au quotidien sont également importants. Parmi les changements que nous effectuons aujourd'hui, beaucoup amélioreront notre façon de vivre, de nous déplacer, de rafraîchir ou de chauffer nos maisons, de produire, ou encore de consommer.

Tout le monde peut apporter sa contribution, et toutes les actions comptent.