Saviez-vous que le secteur de la construction est le plus grand consommateur d’énergie de l’UE?
Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur: à l’école, au travail ou à la maison. Souvent, les bâtiments dans lesquels nous nous rendons fonctionnent à l’énergie fossile ou sont mal isolés. Nombre d’entre eux ne sont pas adaptés pour résister aux effets du changement climatique, tels que les inondations et les vagues de chaleur.
Pour rendre nos bâtiments plus respectueux du climat, nous devons mieux construire de nouvelles structures, mais aussi rénover les bâtiments existants, car la plupart d’entre eux sont là pour des dizaines d'années.
C’est pourquoi la Commission européenne a annoncé une vague de rénovation visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments dans l’ensemble de l’UE. L’objectif est de doubler les taux de rénovation d’ici à 2030 et de veiller à ce que ces travaux débouchent sur une utilisation plus efficace de l’énergie et des ressources.
Cela signifie que d’ici à 2030, 35 millions de bâtiments pourraient être rénovés, créant jusqu’à 160 000 emplois verts dans le secteur de la construction!
Que fera le pacte?
- Diffuser des informations et sensibiliser aux multiples avantages de la rénovation des bâtiments
- Encourager les engagements et faciliter les discussions tout au long de la chaîne d’approvisionnement
- Transmettre des idées pour le nouveau Bauhaus européen
- Fournir des orientations et une assistance technique aux autorités locales et aux citoyens
- Attirer l’attention sur les possibilités de financement, en prévoyant une aide spécifique pour les communautés vulnérables