Skip to main content
European Climate Pact

Engagements

Engagez-vous en faveur du climat et encouragez d'autres personnes à agir. Tout le monde peut apporter sa contribution, et toutes les actions comptent.

All Europeans can take practical, everyday steps to reduce their carbon footprint and contribute to more sustainable living.

Engagements des organisations

Le pacte invitera les organisations et les collectifs à enregistrer leurs initiatives en faveur du climat et à les transformer en engagements pour le climat, à stimuler l’action, à encourager les autres à s’associer ou à lancer leurs propres initiatives, ainsi qu’à développer et à reproduire les bonnes idées et les bons projets.

Les engagements peuvent être pris par tous types d’organisations — aussi bien des établissements scolaires que des communautés locales et de grandes organisations ou entreprises publiques ou privées. Un engagement peut être lié à la manière dont l’organisation fonctionne, produit, communique, ou dont elle incite les citoyens, ses employés, ses clients ou ses partenaires à agir.

Conformément aux valeurs du pacte, les engagements devraient aller au-delà des obligations légales et comporter des actions concrètes et fondées sur des données scientifiques, visant à obtenir des résultats clairs et mesurables pouvant faire l’objet d’un suivi.

En enregistrant un engagement, les participants s’engagent à partager des informations sur leurs actions pour aider à en mesurer les progrès et à comprendre l’impact des mesures prises. Les participants pourront exprimer leur intérêt pour le travail des autres et entrer en relation avec eux afin de susciter des actions et un élan supplémentaires, dans un esprit de communauté.

Les engagements pris dans le cadre du pacte s’appuieront sur la richesse et la diversité des initiatives déjà en place en Europe. Ils mettront en exergue les solutions existantes afin qu'elles servent de sources d’inspiration et d'apprentissage, et aideront les réseaux de défenseurs du climat et les communautés locales à réaliser leurs propres ambitions pour le climat ou à unir leurs forces à celles d’autres acteurs.

Le système d’engagement sera développé et co-créé avec les parties intéressées en 2021. Nous recueillons actuellement les manifestations d’intérêt. Faites-nous part de vos idées, contribuez à la création commune d’engagements et rejoignez le mouvement européen pour le climat!