
Lorsque Frank Deboosere a commencé à présenter la météo à des millions de Belges dans les années 1980, il ne savait pas qu'il deviendrait un pionnier de l’action climatique. Aujourd’hui, il est ambassadeur bénévole du Pacte européen pour le climat. En alliant ses connaissances scientifiques en météorologie à sa popularité, il cherche à motiver les gens à prendre leur vélo, à améliorer leur santé et leur bien-être et à contribuer à éviter la tempête imminente du changement climatique.
Mon monde: de l’analyse à l’action climatique
Né à Malines, en Belgique, Frank Deboosere a 63 ans. Il a entamé son parcours climatique par curiosité pour les conditions météorologiques de son pays. «J’ai toujours été inspiré par le ciel. Ici, en Belgique, le temps change constamment, ce qui rend le ciel très intéressant», explique-t-il. «J’ai donc fait de mon passe-temps préféré mon métier. Aujourd’hui, mon travail consiste à traduire les informations scientifiques en données que les gens comprennent.» En tant que présentateur météo pour la chaîne publique VRT à la télévision et à la radio, Frank s'invite régulièrement dans le salon familial depuis des décennies. Il est une source d’informations populaire et fiable qui présente au public des données pointues sur la météo et le changement climatique d’une manière claire, compréhensible et souvent inspirante.
Au fil des ans, Frank a remarqué que le changement climatique se faisait de plus en plus présent dans ses bulletins météo. «Dans les années 1980, nous présentions peut-être un bilan climatique à la fin du mois. Aujourd’hui, les gens sont beaucoup plus conscients du changement climatique. Les journalistes me posent des questions à ce sujet presque tous les jours, nous avons beaucoup plus de travail qu’avant.»
Qu’est-ce qui l’a poussé à agir personnellement? Il se souvient d’une série de vagues de chaleur en 2003 et 2006 qui ont vu les températures atteindre près de 40 °C, faisant des milliers de victimes dans toute l’Europe. «Nous recevions de plus en plus de données satellites qui montraient que les choses changeaient rapidement.»
Mon action: une solution à deux roues
Une fois la menace devenue évidente, Frank a décidé qu’il devait faire partie de la solution. «Au cours des années, nous avons constaté des changements au niveau du climat, mais j’ai également constaté des changements chez moi.» La première étape a consisté à évaluer les petits ajustements qu’il pouvait apporter à ses habitudes quotidiennes pour avoir un impact positif sur la planète. Le plus évident était d’utiliser davantage son vélo. La chaîne de télévision où il présentait la météo se trouvait à 25 km de chez lui, mais Frank a pris cela comme un défi: «Je n’ai jamais regretté cette décision, je ne peux plus passer une journée sans mon vélo!» Frank estime qu’il a parcouru plus de 150 000 km à ce jour et a économisé des dizaines de milliers d’euros en carburant, en entretien et en frais de stationnement en laissant sa voiture à la maison.
En outre, son rôle de présentateur météo lui a donné une chance unique d’inviter d’autres à l'imiter. «Puisque j’informais le public sur des vagues de chaleur, des inondations et des conditions météorologiques extrêmes, j’ai estimé qu’il était important pour moi de donner le bon exemple», explique-t-il. Frank est devenu un militant du vélo. Il participe régulièrement à des campagnes caritatives de sensibilisation mettant en avant le vélo comme solution durable. Lors d’une récente campagne, il appelait à faire 1 000 km à vélo en faveur de la recherche sur le cancer.
Si le vélo permet de faire des économies, Frank souligne qu’il faut s’assurer que l’argent épargné ne soit pas consacré à des activités non-durables. «J’ai arrêté de prendre l'avion pour voyager dans d’autres régions du monde», dit-il. «Je prends mes vacances dans mon pays. La Belgique est géniale et il y a tant à voir. Les vacances en famille à vélo sont toujours une aventure et favorisent de nombreuses rencontres. Pour commencer, allez-y doucement, il y a beaucoup d’itinéraires de courte distance qui vous conduiront à des endroits que vous ne connaissez pas encore.»
Notre planète: agir de la base vers le niveau le plus haut
Sa connaissance de la science du climat et sa promotion du vélo ont consacré Franck vedette du climat en Belgique. Il a consolidé ce statut en 2021 en devenant ambassadeur du Pacte européen pour le climat, un mouvement de personnes, d’entreprises, d’organisations et de gouvernements unis autour d’une cause commune: lutter contre le changement climatique et rendre l’Europe plus verte, plus durable et plus habitable pour les générations futures.
En tant qu’ambassadeur du Pacte pour le climat, Frank saisit toutes les occasions d’utiliser son statut de célébrité locale pour faire passer le message. Sur les réseaux sociaux, il encourage son large public à lui envoyer des questions sur le climat auxquelles il répond dans son podcast, Planeet Frank. Il est également un des visages de la campagne Dikketruiendag (la journée du gros pull) du gouvernement flamand, qui incite les Belges à enfiler des vêtements plus chauds et à baisser le chauffage de quelques degrés. En bref, Frank a utilisé sa notoriété pour informer, éduquer et motiver les personnes qui le regardent et l’écoutent au quotidien.
Pour Frank, le Pacte pour le climat est l’occasion de pousser chacun à agir et à coopérer, des spectateurs de ses bulletins météorologiques aux gouvernements régionaux belges et même d’autres pays. «La dimension européenne est essentielle pour moi. Nous devons agir ensemble, sinon nos efforts seront vains», explique-t-il. «Après tout, nous n’avons qu’une seule Terre, et ce que nous faisons aujourd’hui est primordial pour ce qui se passera demain.» Le potentiel de la coopération européenne pour lutter contre le changement climatique, entre autres dans le domaine des énergies renouvelables, est ce qui rend Frank fier d’être ambassadeur du Pacte pour le climat.
Il est également convaincu qu’il peut utiliser son rôle pour inciter au changement à un niveau supérieur et qu’en tant que personnalité publique, il peut toucher des politiques de tous bords et montrer que l’action pour le climat dépasse les divisions politiques. «Je suis la preuve vivante qu’en changeant certaines habitudes, nous pouvons faire une réelle différence», explique-t-il. «Si, en tant qu’individus, nous modifions nos habitudes, les entreprises et les responsables politiques devront nous suivre. Je continuerai à utiliser ma plateforme pour communiquer sur ce sujet et encourager les gens à faire ce qu’il faut pour notre avenir.»
Lire plus sur Frank et consulter son profil d'ambassadeur du Pacte européen pour le climat